Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fraternité introuvable ? essai sur le vivre ensemble dans la societe francaise contemporaine

Couverture du livre « La fraternité introuvable ? essai sur le vivre ensemble dans la societe francaise contemporaine » de Aziz Jellab aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Comment la France, berceau de la Révolutjon de 1789, héritjère d'une riche histoire et du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi ? Alors qu'elle est l'un des pays fondateurs de... Voir plus

Comment la France, berceau de la Révolutjon de 1789, héritjère d'une riche histoire et du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité), est aussi devenue le pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi ? Alors qu'elle est l'un des pays fondateurs de l'Union Européenne, la France est aussi le théâtre d'une critjque acerbe à l'égard de Bruxelles, amplifjée par les efgets économiques et culturels d'une mondialisatjon peu maîtrisée.
Les questjons socialement vives comme la laïcité, l'identjté natjonale, l'immigratjon, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l'exclusion de franges entjères de la populatjon, apparaissent comme autant de « problèmes sociaux » empêchant parfois d'en proposer une lecture plus sereine et distanciée. Il est nécessaire de penser le vivre-ensemble en en précisant le sens mais aussi les modalités de mise en oeuvre concrètes.
Il apparaîtra alors que l'on ne peut séparer la citoyenneté sociale et la citoyenneté civique car au fondement de la vie démocratjque, il y a la questjon sociale, la solidarité et la lutue contre les inégalités. A l'heure où l'on assiste à des revendicatjons identjtaires, à la célébratjon et à la demande de reconnaissance de difgérentes mémoires, sur fond de diversifjcatjon sociale et culturelle, une questjon se pose de manière cruciale : à quelles conditjons peut-on penser et meture en oeuvre du commun, dimension fondamentale d'une société ?
Cet essai aborde frontalement et sans concession, des questjons à fort enjeu sociétal. Il ouvre des perspectjves quant au rôle que les acteurs de terrain mais aussi les instjtutjons, à l'instar de l'école ou l'hôpital, doivent assumer dans la constructjon du lien social. Plaidant pour une démocratje en actes, le propos interroge, à travers des exemples concrets, la capacité d'agir des citoyens et les modalités pratjques permetuant d'incarner le vivre-ensemble dans difgérentes sphères de la vie quotjdienne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com