Couverture du livre « La France se délite : réagissons ! propositions immédiates économiques et politiques » de Jean-Pierre Escaffe et Raphael Favier aux éditions H Diffusion

Les auteurs de ce travail collectif ont en commun de ne plus supporter de voir leur pays en déshérence, dirigé par une oligarchie dite française qui s'est mise au service exclusif de la finance , c'est à dire au service des banquiers liés à la City de Londres et à Wall Street, donc de Washington, et faisant fortune au passage. Aussi, osons tourner la page de ce capitalisme sauvage. La rupture historique est à notre portée tant il est honni partout aujourdhui. Sa doctrine sest réduite quà un seul mot, dune médiocrité et dune pauvreté intellectuelle incroyable : le coût ! Nous coûterions tous beaucoup trop ! Ce qui nous coûte, cest eux. Soulevons- nous pour inventer un avenir ayant du sens pour tous ! Cest urgent ... Mais il convient en même temps de se doter de propositions politiques immédiates, systémiques, réalistes aptes à donner du sens à l'avenir. Louvrage analyse un bref historique de la construction de la France. Puis à partir des leçons tirées des succès et des échecs des expériences passées, les auteurs mettent l'accent sur la soumission de la France aux USA et à l'Allemagne, doù les conséquences : destructions massives, récentes et rapides des secteurs industriels et celles logiquement concomitantes des protections sociales. Pour s'en sortir, ces destructions impliquent comme seules possibilités la gestion des organisations productives par les forces productives endogènes d'aujourd'hui avec celle du système de répartition. A ce sujet les auteurs proposent des solutions politiques immédiates, donc aussi économiques.