La France d'après : (re)penser demain aujourd'hui

Couverture du livre « La France d'après : (re)penser demain aujourd'hui » de Emmanuel Razavi et Peggy Porquet aux éditions Bold
  • Editeur : Bold

La crise du coronavirus a eu un effet dévastateur sur le tissu économique, ainsi que sur la façon dont les Français perçoivent leurs dirigeants. Elle a mis en relief les failles d'un exécutif à la dérive, incapable de fixer un cap.
Ce contexte sanitaire exceptionnel n'a toutefois fait... Voir plus

Ce contexte sanitaire exceptionnel n'a toutefois fait qu'ajouter à une convergence de crises déjà présentes depuis longtemps, qui trouvent leur origine dans une société en perte de repères.
En effet, crise des gilets jaunes, faillite de notre système de santé publique, montée de l'islamisme, fractures entre les territoires, gestion de l'environnement ou recul de l'État dans les quartiers perdus de la république, sont autant de facteurs qui poussent les Français à souhaiter un nouveau cap.
Pour préparer cette France de demain, alors que les politiques semblent ne plus avoir de vision ni de solution, nous avons donné la parole à des Français dont l'expérience et la légitimité sont incontestables dans leurs domaines respectifs, qu'ils soient enseignant, professeur de médecine, politologue, maire, militant laïc ou avocat.
Des Français qui ont en commun de vouloir redonner sa grandeur politique et économique à la France, et replacer celle-ci au coeur des grands enjeux de ce monde, en préservant sa souveraineté et la paix sociale. Des Français également soucieux de sauvegarder leur santé publique, leur justice, ainsi que le lien entre les grandes métropoles et les territoires ruraux.
Un livre simple, avec des idées concrètes venues de la France entière, pour nourrir le débat.