Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La France n'est pas seule à devoir affronter la robotisation, la révolution de l'information, la mondialisation des capitaux, la concurrence des pays émergents.
Parmi les nations qui sont concernées par ces défis, il en est une qui lutte de manière plus efficace contre le chômage : le Japon. Il n'y a pas de fatalité française du chômage. Et c'est en scrutant le miroir japonais que nous pourrons comprendre comment est possible ce contrat qui lie implicitement les dirigeants et les salariés nippons. La France a beaucoup à apprendre d'un pays où le licenciement et la préretraite ne sont pas des recours systématiques, mais une solution ultime quand tous les autres ajustements ont été épuisés.
Certes, le Japon connaît des difficultés, et il est clair aujourd'hui que la croissance s'y enlise. Il n'en reste pas moins vrai que le Japon et la France sont l'un et l'autre à la croisée des chemins, détenteurs de cartes maîtresses à jouer dans l'ordre économique de demain : l'arrivée sur le marché du travail d'une génération longuement éduquée, une épargne abondante, un progrès rapide dans les nouvelles industries tertiaires.
Encore faut-il que les deux nations renouent avec la volonté de croissance, que chaque Etat s'emploie à encourager les activités d'avenir. Que la France, enfin, rompe avec le corporatisme et le Japon avec son insularité suicidaire. Croissance ou déclin : l'alternative est sans ambiguïtés. Christian Sautter est directeur d'études sur l'économie japonaise à l'EHESS. Il a été secrétaire adjoint de la présidence de la République auprès de François Mitterrand et préfet de la région Ile-de-France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile