Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France antisémite : Essai documentaire illustré

Couverture du livre « La France antisémite : Essai documentaire illustré » de Yoann Laurent-Rouault aux éditions Memoria Books
  • Nombre de pages : 272
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre n'est pas un livre sur l'antisémitisme comme les autres. Il ne s'agit pas d'un pur essai historique mais d'un essai documenté et illustré, s'appuyant sur de nombreux textes du domaine public : aussi bien des textes de justes comme Émile Zola (« J'accuse » est ici dans son intégralité)... Voir plus

Ce livre n'est pas un livre sur l'antisémitisme comme les autres. Il ne s'agit pas d'un pur essai historique mais d'un essai documenté et illustré, s'appuyant sur de nombreux textes du domaine public : aussi bien des textes de justes comme Émile Zola (« J'accuse » est ici dans son intégralité) ou Anatole France, que des textes antisémites comme ceux de Barrès ou de Maurras. Ces textes sont commentés et reliés par Yoann Laurent-Rouault, qui, en sa qualité de maître diplômé des Beaux-Arts de Rennes, a également illustré ces textes. L'affaire Dreyfus occupe le coeur de cet ouvrage mais celui-ci, au fil des pages, remonte plus loin et étend aussi sa portée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et même jusqu'à nos jours. C'est dans le fonds littéraire international Memoria Books que ces textes compilés, illustrés et reliés par un profond fil conducteur trouvent logiquement leur place.
L'auteur, Yoann Laurent-Rouault, braque le projecteur sur une vérité nue : celle de l'antisémitisme et de l'antijudaïsme français. Au travers de l'affaire Dreyfus et du procès Zola, des guerres mondiales et des remous de la Ve République, et jusqu'à nos jours, c'est le plaidoyer des justes qui est ici mis à l'honneur. La documentation associée au texte fait état de vérités «françaises» que beaucoup préféreraient continuer d'ignorer. Comme la liste des camps d'internement sous Vichy qui s'étire sur 6 pages, la liste « Otto » et la liste « Bernhard » ou encore la compromission de la presse et de l'édition au travers de grands noms de la littérature et de l'intelligentsia française. Il nous interroge également sur le phénomène du révisionnisme, que dans notre pays on ne saurait voir en trois couleurs, au nom du « politiquement correct » et d'une certaine idée de la France, comme pour servir un patriotisme cocardier, qui de tout temps a été générateur de crises et de conflits armés. Ici est faite la démonstration que la culture antisémite française qui s'étire sur plusieurs siècles donnera naissance à un courant littéraire moderne et à une pensée raciste et ségrégationniste qui fut un temps homologuée par l'académie et par l'État.
« L'antisémitisme, dans les pays où il a une réelle importance, n'est jamais que l'arme d'un parti politique ou le résultat d'une situation économique grave, écrivait Zola. La phrase est pertinente, et ce que je constate aujourd'hui, c'est que pour une certaine France, si «le Juif» est coupable de tout, il est avant tout coupable d'être juif.»

Donner votre avis