"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Admirés pour leur décontraction, enviés pour la richesse de leur pays, les soldats américains sont fiers de défendre la liberté. Ils redonnent l'espoir aux Français. Mais l'arrivée des troupes s'accompagne de bombardements aériens dévastateurs. C'est de la barbarie, disent les uns. Ce sont des nécessités de guerre, répondent les autres. Quand le bombardement a manqué son but, les critiques apparaissent et la propagande ennemie les exploite.
Cet ouvrage traite également la question de l'AMGOT, cette tutelle que les Américains voulaient soi-disant imposer à la France. Le général de Gaulle comparait cette intention aux «rêves d'Alice au pays des merveilles». Les Américains avaient-ils réellement ce projet?
L'arrivée des alliés était synonyme du retour à la prospérité d'antan. Rien de spectaculaire ne se passe.
La décontraction des GI's, si sympathique au lendemain du débarquement, devient rapidement intolérable quand ils s'approprient le bien d'autrui sans aucune forme de politesse. Les soldats boivent trop d'alcool, ils commettent des méfaits.
Les Français reprochent aux Américains d'ignorer leur détresse, les soldats aimeraient un peu plus de reconnaissance pour le travail qu'ils effectuent. Mal aimés, ils ne se découragent pas: «Nous n'abandonnons jamais, nous mourons sur place», clament-ils.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !