Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La franc-maçonnerie ; entre chantiers de l'humanisme et les mythes nourriciers

Couverture du livre « La franc-maçonnerie ; entre chantiers de l'humanisme et les mythes nourriciers » de Roland Clement aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884740890
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le parcours chronologique de cette brève histoire de la franc-maçonnerie est une sorte d' " initiation " : le lecteur découvre peu à peu les données constitutives, non d'une doctrine - ce n'est pas le but du livre -, mais de l'attitude devant le monde et de la morale qui constituent le noyau... Voir plus

Le parcours chronologique de cette brève histoire de la franc-maçonnerie est une sorte d' " initiation " : le lecteur découvre peu à peu les données constitutives, non d'une doctrine - ce n'est pas le but du livre -, mais de l'attitude devant le monde et de la morale qui constituent le noyau dur de la maçonnerie.

On retrouvera ici les mythes fondateurs, les origines historiques, la mue du XVIIIe siècle, l'entrée en République, les grandes divisions actuelles, les principes et l'unité fondamentale de la maçonnerie.

SOMMAIRE :
Introduction 1.Les fondateurs légendaires, d'Adam Cadmon à Tubalcaïn 2.Des Collegia Fabrorum aux Free-Masons 3.Les Old charges et la maçonnerie opérative 4.Des oeuvriers de l'Eglise aux pionniers de la modernité 5.Des chevaliers parmi les tailleurs de pierre 6.La maçonnerie se volatilise, épouse la gloire et rêve de République 7.L'art royal dans la maçonnerie citoyennne 8.Les chantiers en question 9.Les colonnes du temple sont brisées 10.La symbolique ou le jeu des contraires 11.La maçonnerie au risque de l'initiation 12.Un ou deux sexes, beaucoup d'obédiences... une église, un club, un salon ?

AUTEUR :
Roland Clément, né à Nancy en 1928, est libraire, poète, essayiste, homme de radio et conférencier. Il a publié entre autres Empreintes et La Frontière invisible, du mythe français à la renaissance de l'Europe.

Donner votre avis