Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si la forêt se meurt, c'est qu'est mort le respect de l'arbre, symbole de vie devenue si fragile sous les blessures d'avides tronçonneuses.
Il y eut autrefois des forestiers qui recevaient une initiation rituelle originale par laquelle leur était appris l'amour du patrimoine séculaire constitué par nos forêts. Ces bûcherons d'antan formaient une société secrète que Jacques Brengues appelle « la franc-maçonnerie du bois » par opposition à celle de la pierre. Les fondateurs de la franc-maçonnerie traditionnelle ont négligé, dès le 18ème siècle, les enseignements qu'aurait pu leur apporter cette franc-maçonnerie du bois, opérative ou spéculative, riche de rituels hautement symboliques.
Jacques Brengues a retrouvé tous ces rituels forestiers qu'il publie intégralement et analyse jusqu'à la lettre même. Leur lecture, sinon leur pratique, devrait apporter aux écologistes de notre temps les leçons du passé, à savoir qu'il ne saurait y avoir de véritable politique forestière sans une réflexion approfondie sur la valeur symbolique du bois, de l'arbre et de la forêt. Issue du vieux compagnonnage des Bons Cousins, la franc-maçonnerie du bois retrouvée peut fournir à l'écologie des forestiers modernes le supplément d'âme qui lui manque.
Edité pour la première fois en 1991 et jamais réédité depuis, cet ouvrage, en vingt ans est devenu, un véritable « classique » de la franc-maçonnerie. Sa réédition est très attendue par tout le public s'intéressant aux voix traditionnelles de l'initiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"