La fosse

Couverture du livre « La fosse » de Jean-Francois Amblard aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Quelque part en Espagne, de nos jours. Les fosses communes du Franquisme s'ouvrent. A la demande de sa mère, Républicaine espagnole exilée en France, Thomas part à la recherche de son père, fusillé en 1946 et jeté dans l'une des fosses communes de Franco. Il se joint à une équipe de bénévoles qui procèdent à l'identification des cadavres des Républicains Espagnols assassinés pendant et après la Guerre Civile.
A partir du récit dense et pudique d'une exhumation, l'auteur ausculte la mémoire de l'Espagne Républicaine par le biais d'allers retours constants entre le présent et le passé. Narration romancée, certes, mais appuyée sur une documentation historique rigoureuse, LA FOSSE évoque aussi bien les débats qui agitent aujourd'hui les descendants des Républicains Espagnols face à la transition démocratique et à la monarchie constitutionnelle que le parcours mouvementé et tragique de ces combattants, vaincus, exilés, engagés dans la Résistance Française où ils constituent souvent des maquis autonomes, ou bien encore enrôlés dans les Forces Françaises Libres ou même, de façon plus surprenante dans l'armée britannique.
L'originalité du récit - qui rebondit de façon inattendue - réside en effet dans l'évocation du destin si particulier de Manuel, l'oncle de Thomas, qui prend part à la bataille de Crète de Mai 1941 sous l'uniforme britannique avant d'être recueilli par les résistants de l'île et impliqué malgré lui dans une nouvelle guerre civile, entre Grecs cette fois. L'auteur s'appuie sur les recherches d'historiens anglais pour dépeindre cette dimension méconnue en France de l'engagement militaire des Républicains espagnols malgré les travaux historiques innombrables, une Odyssée crétoise qui nous vaut les pages les plus poignantes du roman.