La forteresse volante

Couverture du livre « La forteresse volante » de Lorenzo Palloni et Miguel Vila aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Une nuit d'été en 1933, un mystérieux avion s'écrase près de Vergiate, dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu. Mussolini en personne ordonne immédiatement que l'incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques pour enquêter sur l'objet volant non identifié. Personne n'a jamais vu ce modèle d'avion mais tout le monde, absolument tout le monde, a une opinion sur ce qui s'est passé : une arme secrète allemande, une technologie britannique, ou encore un avion américain... La vérité finit par s'imposer : il s'agit d'une technologie extra-terrestre et l'apprivoiser permettrait enfin aux fascistes de gouverner le monde. Mais très vite, l'événement fuite et, partisans italiens, Nazis et Américains commencent à s'y intéresser de près. Un tourbillon d'espionnage international se met alors en branle alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d'éclater...

• 1933. Italie de Mussolini. Un mystérieux crash près de la ville de Vergiate, en région de Lombardie, déclenche une enquête secrète ordonnée par le Duce lui-même.

Mais que se cache-t-il derrière cette forteresse volante ? Et quelles seront les conséquences des investigations et des découvertes obtenues ?

Cette fiction navigue habilement entre thriller, histoire et science-fiction, nous entraînant au cœur d’enjeux mondiaux. Le scénario complexe aborde des thèmes tels que le fascisme, la manipulation, le pouvoir, le courage et l’oppression. Au fil de l’intrigue, il soulève des réflexions sur les répercussions de la découverte de nouvelles technologies, la conquête du monde et les secrets politiques.

Le graphisme audacieux est fait de compositions singulières associées à une palette de couleurs dominées par le rose, le vert et le gris, arrivant à créer une atmosphère à la fois oppressante et mystérieuse. Cette esthétique originale renforce notre immersion dans cet univers sombre et inquiétant, où le malaise est palpable.

Un ovni graphique, sombre et singulier, où inquiétude et malaise s’entremêlent dans une intrigue pleine de mystère.

• Voilà un OVNI graphique qui a déserté les réseaux sociaux à sa sortie, en janvier 2024. Je n'en ai jamais entendu parlé, nulle part.

Et pourtant, c'était excellent. Très complexe, mais d'une qualité indiscutable.

L'histoire, datée, prend place dans une Italie fasciste très réaliste. Des...

Et pourtant, c'était excellent. Très complexe, mais d'une qualité indiscutable.

L'histoire, datée, prend place dans une Italie fasciste très réaliste. Des noms connus apparaissent au milieu d'autres inconnus. Si bien que nous ne savons plus ce qui est vrai ou non, ce qui relève de la fiction ou du documentaire.

Le grand nombre de personnages m'a perdu par moment, ne sachant plus qui est qui et quel lien unis chaque personne. Le graphisme, particulier, ne m'a pas aidé non plus.

L'histoire est intéressante car elle aborde différents thèmes. La conquête du monde, les prémices de la guerre, le fascisme en Italie, le rejet de certains individus... le tout dans une ambiance très violente parfaitement retranscrit malgré une colorisation tendre.

J'ai parlé de graphisme particulier. En effet, le parti pris est osé. Le grand format n'est jamais exploité à 100%, l'artiste préférant une multitude de petites cases plutôt que de grandes pleines pages. Le dessin y est minimaliste, allant à l'essentiel, mais tout en étant graphique. Cela peut être gênant par moment, surtout sur les visages ou certaines séquences. La composition des planches aussi sort son épingle du jeu. Très cinématographique, le rythme nous est imposé par l'organisation des cases qui ne suit aucune logique habituelle.

Il y a tant à dire. Mais une chose est sûre, lisez ce roman graphique !

• Italie, 1933, une "étoile" tombe au milieu d'un champ. Valerio et son papi sont présents, le petit court vers ce qui l'appelle un dirigeable, il est désagrégé dans l'instant...

Italie, 1933, le pays est en proie au fascisme et chacun fait sa part pour plaire au Duce ou tout l'inverse. Par le prisme de la famille Meliore et les 2 frères que tout oppose, on va s'insinuer dans les secrets politiques d'une course à l'armement.
    Alors que chacun envisage son ennemi, on découvre rapidement que l'ennemi n'est jamais celui auquel on pense. Celui-ci vient de bien plus loin et détient bien plus de connaissances que ce que l'on voudrait croire.
    Le récit sur fond historique se mute en récit de science-fiction.

Une uchronie originale qui ne laisse que peu de répit, on flirte dans une ambiance édulcorée de rose avec l'horreur et la cruauté.
    La découpe des planches est d'une géniale singularité et se réinvente toutes les 2 pages oscillant entre miniatures, losanges, rectangles ou pleines pages impactant le rythme de la lecture et nous obligeant à ralentir sur des détails.
    À titre perso, j'ai adoré cette structure.

Les personnages aux caractéristiques bien marquées invitent la "petite vie" dans la grande histoire. De quoi donner beaucoup de corps et une dimension plus empathique à ce récit tentaculaire.

• "Mes parents disent toujours que les secrets entraînent l'injustice, et l'injustice, l'arrogance."

OVNI, voilà le mot idéal pour qualifier cette lecture. 1933, en pleine campagne italienne, un objet mystérieux s'écrase dans la nuit. Aussitôt, un groupe de militaires et de scientifiques est envoyé pour étudier cet appareil. Est-ce une arme venue d'un autre pays ? Un engin d'espionnage ? Alors que le climat politique est tendu en Europe, cette découverte pourrait être la chance du pouvoir en place, ou alors une malédiction.

Cette uchronie crée un mélange étonnant entre politique et science fiction. C'est une sorte de Roswell d'entre deux guerres : jeux de pouvoir, recherche de nouvelles technologies, secrets d'état et groupes de résistance, tout est en place pour une ambiance où la paranoïa règne.

L'originalité ne tient pas qu'à l'histoire, graphiquement, c'est une véritable expérience visuelle. Le dessin se fragmente, oscillant entre le minimalisme imposé par de minuscules cases, et la mise en avant de détails avec de gros plans sur les personnages.

Un récit étonnant, offrant une expérience visuelle qui sort de l'ordinaire.

• Milan, 3 juin 1996. Mme Canali est interrogée sur son passé. Elle se souvient qu'elle a été l'assistante du Dr Lotti, un psychiatre et qu'elle est allée avec lui interroger "Le monstre de Turin", un détenu retenu dans une forteresse.
    Ils le questionnent pour tenter de comprendre d'étranges...

Ils le questionnent pour tenter de comprendre d'étranges évènements survenus la nuit du 23 février 1936 à Turin. Dès 1933, certains ont vu un aéronef, une fumée rose et ont entendu une explosion... Une enquête est diligentée. Est-ce les anglais ou les allemands ? Des entités extraterrestres ? En pleine Italie fasciste, la paranoïa monte et certains sont tentés de la mettre à profit....

Le scénario de Lorenzo Palloni ("Burn baby burn" et d'autres chez Sarbacane également) mêle curieusement l'Histoire et la fiction SF. Le dessin de Miguel Vila (Fleur de lait) appuie l'étrangeté du récit avec une grande liberté: cases en petites pastilles, mise en page éclatée... ce qui donne un album aussi ovniesque que la menace rose qui plane dans le ciel italien.
    Ce livre est une drôle de curiosité qui s'attache à déconstruire l'idéologie fasciste et son fonctionnement en imaginant un événement qui aurait pu changer le cours de l'Histoire. A découvrir !