Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La forme souveraine - soulages, valery et la puissance de l'abstraction

Couverture du livre « La forme souveraine - soulages, valery et la puissance de l'abstraction » de Le Lannou J-M. aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705667146
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La peinture ne se réduit ni à figurer ni à exprimer les choses ou le monde. Dans la souveraineté de la forme, en son abstraction réelle, la peinture se défait de la représentation, et, par-là nous nous délivre de la figuration et de l'asservissant amour des choses. Dans et par la peinture... Voir plus

La peinture ne se réduit ni à figurer ni à exprimer les choses ou le monde. Dans la souveraineté de la forme, en son abstraction réelle, la peinture se défait de la représentation, et, par-là nous nous délivre de la figuration et de l'asservissant amour des choses. Dans et par la peinture abstraite, surgit ce que la restriction chosale nous dissimulait jusqu'alors : la présence libre et immense du visible.

Comment alors la plénitude de la forme s'affirme-t-elle ? De la réflexion sur l'excès poétique de la représentation (avec Valéry) au surgissement pictural de l'intensité du visible (avec Soulages), c'est à une radicalisation de la contestation de la figuration que ce volume entend conduire. Car c'est bien là ce que la philosophie apprend de l'art : seule la puissance de l'abstraction libère.

Donner votre avis