"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Peut-on délier la notion de forme des principes d'unité et d'accomplissement esthétique auxquels elle s'est trouvée associée ? C'est le pari qu'une équipe expérimente ici, en explorant les détours et les tensions qui gouvernent la prise de forme des oeuvres.
La pensée de la forme ne se laisse pas réduire à l'achèvement de l'oeuvre. Elle entraîne avec elle le mouvement d'une genèse, le retour sur soi d'un ensemble, l'impossible coïncidence entre visée et présence. On examine donc ici comment des forces contraires d'impulsion et de défiguration, de détournement ou de démultiplication des agencements contribuent tout à la fois à porter et à entraver le devenir formel d'une oeuvre picturale, filmique, musicale, littéraire. La forme est-elle visible ou dicible, lisible ou inaudible ? L'informel est-il à l'opposé ou au coeur du processus formel ? Autant de questions pour une esthétique paradoxale qui ne laisse advenir l'approche d'une oeuvre qu'en imposant la reconnaissance de ce par quoi elle ne serait pas oeuvre."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !