Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.Un soir, elle surprend quelque chose qu'elle n'était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d'une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l'espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique - elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s'en emparer.Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l'aide d'une collègue qui souffre du racisme ambiant et d'un voisin malchanceux qui n'a plus rien à perdre, elle met au point un plan d'évasion. Mais Strickland ne l'entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l'affaire...Le fantastique, la romance et l'horreur s'entremêlent dans une histoire d'amour obsédante et tragique/ Le film, réalisé par Guillermo del Toro, a remporté 80 récompenses et a reçu plus de 230 nominations dont :Oscars du cinéma : 4 récompenses dont celles du Meilleur film et Meilleur réalisateurMostra de Venise : 4 récompenses dont le Lion d'or du meilleur filmGolden Globes : 2 récompenses dont celle du Meilleur réalisateurBAFTA Awards : 3 récompenses dont celles du Meilleur réalisateurBritish Academy Film Awards : 3 récompenses dont celle de la Meilleure réalisationCritics Choice Movie Awards : 4 récompenses dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateurDirectors Guild of America Awards : Meilleure réalisation pour un film « Entre Amélie Poulain et La Belle et la Bête. Avec cette romance, Guillermo del Toro lance un appel à la tolérance, à l'amour de la différence. » Huffington Post (France)« Un évident triomphe artistique, qui réunit les deux facettes du cinéaste : le poète ultra-sensible et l'entertainer universel. » Première« Plus que tout autre chose, cette histoire est une ode à l'idée que la liberté et la grâce peuvent être conquises, mais seulement après avoir brisé les chaînes de la défiance et de la peur. La Forme de l'eau nous entraîne dans un rêve profond. » Time« Ce joyau méticuleusement taillé est l'oeuvre la plus réussie de Guillermo del Toro depuis Le Labyrinthe de Pan. » Hollywood Reporter« Un portrait tout en sensibilité des amours hors des sentiers battus, dont le côté transgressif n'entame ni le réalisme ni la force. » Vanity Fair« Vibrant et enchanteur. » Variety
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/10/chronique-litteraire-la-forme-de-leau.html
Je remercie Audible.fr pour ce service presse.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais cette lecture audio ne l'a pas fait avec moi.
Le premier point, c'est la voix de la lectrice. Je ne l'ai pas trouvé adapté, je n'ai pas réussi à accrocher à sa façon de lire. La lecture est faite de façon linéaire, il n'y a pas d'émotions : c'est une lecture constante.
Ensuite, et c'est également lié au premier point mais je n'ai pas réussi à comprendre l'histoire. Il y a dès le départ pas mal de personnages et impossible pour moi de les dissocier. Je les confondais.
Sur 12h de lecture, je n'ai pu tenir que 1h50 d'écoute. J'étais totalement perdue dans ma lecture. J'étais assez déçue car avant de voir le film, je voulais lire le livre mais finalement je ne pense pas reprendre ma lecture.
En bref, je ne vais pas m'étendre, j'ai abandonné ce livre et je suis la première frustrée par cette lecture.
Ce livre, cette histoire sont un véritable coup de coeur ! L’histoire de Guillermo Del Toro est magique, elle prend aux tripes, et l’écriture de Daniel Kraus est poignante ! Quelle tristesse d’arriver à la dernière ligne… je ne voulais pas qu’il se termine.
http://www.carnet-plume.fr/la-forme-de-l-eau-guillermo-del-toro-chronique/
Années 60, Elisa est femme de ménage de nuit dans un centre de recherche aérospatiale. Orpheline et muette, elle a été élevée à la dure dans un orphelinat sous les moqueries des autres enfants et les brimades de la directrice. C’est pourquoi, le jour où elle découvre, dans une salle de recherche qu’une créature amphibie est la malheureuse victime d’expériences et de tortures elle se sent tout de suite attirée et proche d’elle.
En cachette, elle va lui rendre visite et nouer contact en utilisant le langage des signes et la musique. La créature, elle, traduit ses émotions grâce à des lumières colorées sur son corps.
Mais ses jours sont comptés. Les américains envisagent de la disséquer sous peu. Les russes, quant à eux, qui ont un agent infiltré parmi les scientifiques voudraient l’exfiltrer ou s’ils ne peuvent l’avoir, le détruire afin que les américains n’en tirent rien.
Elisa décide d’agir…
La Belle et la Bête modernes. Une histoire qui se laisse lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !