Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La forge subtile - poemes

Couverture du livre « La forge subtile - poemes » de Pierre Lartigue aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

Sonnets, chansons, sextines...
Tout se prête à la sextine. Encore faut-il ne pas se reposer sur le mécanisme de la forme, mais croire, dur comme fer, à l'illusion et s'engager dans l'écriture jusqu'au ravissement. Plaisir à sentir monter un double mouvement : le tourbillon des mots et l'élan de... Voir plus

Sonnets, chansons, sextines...
Tout se prête à la sextine. Encore faut-il ne pas se reposer sur le mécanisme de la forme, mais croire, dur comme fer, à l'illusion et s'engager dans l'écriture jusqu'au ravissement. Plaisir à sentir monter un double mouvement : le tourbillon des mots et l'élan de la marche du premier jusqu'au dernier vers. J'oscille entre la réflexion et la rêverie au coeur d'une nébuleuse parfois claire et parfois obscure.
Dante dit qu'Arnaut Daniel fut le meilleur forgeron du parler maternel mais La forge subtile - la petite forge - est aussi le lieu-dit près duquel je griffonne entre un pommier et une prairie où les boeufs paissent l'herbe tendre avec des lièvres dans leurs pattes. P. L.

Donner votre avis