Couverture du livre « La Forêt de Brocéliande : Quatre histoires arthuriennes de fées, de druides, et de magie, inspirées des romans des chevaliers de la Table Ronde » de Félix Bellamy aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce livre se penche sur les oeuvres moins connues des légendes arthuriennes. Chacune de ces histoires apporte une richesse unique à la mythologie autour des chevaliers de la Table-Ronde et à l'univers enchanté de Brocéliande.

Dans « Brun de la Montagne », la manière dont les fées répartissent des dons aux enfants évoque une thématique récurrente dans la mythologie celtique, celle des choix et des conséquences. Le personnage de Viviane dans « Le Roman de Merlin » est fascinant, car il met en lumière la dualité de l'amour et du pouvoir, alors que la capture de Merlin soulève des questions sur le libre arbitre et l'influence des enchantements.

D'autre part, « Le Roman de Ponthus » nous rappelle l'importance des quêtes personnelles et des aventures épiques. La connexion entre l'amour et l'héroïsme est un motif cher à la littérature médiévale, et la Fontaine et le Perron de Bellanton ajoutent une dimension fantastique à cette histoire.

Enfin, « Li Romans de Claris et Laris » avec ses fées moins connues, nous montre que l'univers féérique est riche et varié, allant au-delà des figures emblématiques comme Morgane et Viviane. Cela souligne la complexité et la profondeur de la tradition celtique, où chaque personnage, même ceux moins célèbres, joue un rôle essentiel dans le tissage des récits.

L'ouvrage de Félix Bellamy offre un éclairage précieux sur ces oeuvres et leur contribution à la légende arthurienne, tout en célébrant la culture celtique. C'est certainement une lecture enrichissante pour les amateurs de druidisme et de mythologie.