La force de la morale

Couverture du livre « La force de la morale » de Marie-Pierre Frondziak et Denis Collin aux éditions Rn
  • Editeur : Rn

Les crises manifestes dans lesquelles nos sociétés se débattent remettent au premier plan les questions de morale et la possibilité de déterminer les principes d'une morale commune. Tout le monde commence à percevoir que le slogan « c'est mon droit », revendiqué par tout un chacun, nous mène droit dans un mur. Cet ouvrage propose en premier lieu de comprendre comment la morale se transmet et pour quelles raisons nous finissons le plus souvent par lui obéir, mobilisant pour ce faire les ressources de la psychanalyse, de la philosophie existentialiste sartrienne ou encore de la philosophie de Bergson. Il s'agit ensuite d'essayer de déterminer les fondements d'une morale commune qui pourrait valoir devant le tribunal de la raison. La troisième partie présente une série « d'études de cas », c'est-à-dire des essais de morale appliquée.