"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour conjurer les tensions internationales qui annoncent un cataclysme, le gouvernement français entreprend de préparer, pour 1915, une Exposition universelle d'un genre nouveau à laquelle toutes les nations participeront dans un même élan moderniste. C'est sans compter la remuante avant-garde artistique (Apollinaire, Duchamp, Satie) qui, suite à quelques quiproquos, se retrouve bombardée à la tête de l'événement, sous la houlette de Mara Bijou, patronne lilliputienne d'une maison close des Boulevards, bien décidée à profiter de l'occasion pour redorer l'image de sa profession. Paris se transforme pour accueillir l'Expo lorsqu'un parti violemment hostile commence à se faire entendre : processions, manifestations et même attentat criminel menacent de tout remettre en cause. C'est que ce projet, pacifiste, féministe et social nuit à des intérêts très puissants. Il faudra toutes les ressources des brigades mobiles de la préfecture de police, assistées pour l'occasion par quelques monte-en-l'air et forceurs de coffre - forts, pour identifier les coupables. Mais cela suffira-t-il à les neutraliser ?
Seule l'Histoire en décidera.
Réfléchir, apprendre de notre histoire tout en s'amusant, voilà résumé en quelques mots le propre de ce roman aussi burlesque qu'érudit. Aucun temps mort dans ce livre écrit à quatre mains dans lequel se croisent des personnages fictifs truculents et d'autres qui ont bel et bien existé et qui ont même marqué la culture française, j'ai nommé Satie, Duchamp et Apollinaire entre autres...
Écrire à quatre mains n'est pas chose aisée, le défi est pourtant relevé haut la main tant le style est fluide et enlevé, le lecteur est tour à tour entraîné dans les souterrains, les égouts et les toits de Paris, dans les beaux quartiers et dans un des bordels parisiens les plus prisés. La folle histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre aborde de manière ludique la naissance de l'art moderne qui veut "surprendre et non plus séduire... Transformer la manière de voir. Car l'art est dans le regard, non dans la chose regardée."
Ce fabuleux roman recréé avec force détails passionnants l'ambiance des années qui ont précédé la guerre, la situation sociale difficile, l'esprit délirant de l'époque et le début de la libération des femmes incarnée par une suffragette haute en couleur qui n'est pas sans rappeler l'Adèle Blanc-Sec de Tardi
C'est un roman un peu fou, que dis-je complètement déjanté que nous propose Laurent Flieder et Dominique Lesbos, gouaille et finesse d'esprit enchantent ce livre que l'on peine à reposer tant l'on s'amuse. Vous vous surprendrez sûrement à faire des aller-retour sur Wikipédia afin de découvrir les lieux évoqués dans ce surprenant roman qui n'est pas sans rappeler les romans-feuilletons du début du 20ème.
Pour résumer si vous avez envie de découvrir le Paris de 1910, que vous aimez les joyeuses bandes de pieds nickelés, qu'une visite dans une maison close vous met en joie et que vous aimez apprendre tout en vous divertissant, "La fabuleuse histoire de l'urinoir qui déclencha la guerre" est définitivement écrit pour vous...
Je ne sais pas pourquoi, je suis toujours attirée par les titres à rallonge et je trouvais qu'un peu de légéreté en cette année de commémoration de 1914 était une bonne idée. Ce roman plaira sans doute aux fans de Claude Izner, bien qu'il soit bien plus déjanté mais je trouve que le style est assez semblable. Nous sommes vraiment dans la pure tradition du feuilleton littéraire, avec des rebondissements. Dans ce roman, les personnages de fiction côtoient les personnages réels, tout n'est que fiction et pourtant, cette histoire d'urinoir rappelle l'oeuvre de Duchamp. C'est donc un mélange d'Histoire, d'art et de fiction sur un fond rocambolesque. Et c'est sans doute ce qui m'a gênée, j'avoue n'avoir pas été sensible aux personnages auxquels il est finalement difficile de s'attacher (c'est le genre qui veut ça) et les situations de plus en plus abracadabrantesques m'ont perdue en route.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !