Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La folie Vieilles Charrues

Couverture du livre « La folie Vieilles Charrues » de Marcel Le Lamer aux éditions Coop Breizh
Résumé:

Les Vieilles Charrues à Carhaix, c'est plus qu'un festival de musiques " actuelles ". Un rendez-vous incontournable de convivialité débridée, un moment de liberté au coeur de l'été breton qui fédère par-delà les générations, les classes sociales, les " profils " sociologiques et culturels : de... Voir plus

Les Vieilles Charrues à Carhaix, c'est plus qu'un festival de musiques " actuelles ". Un rendez-vous incontournable de convivialité débridée, un moment de liberté au coeur de l'été breton qui fédère par-delà les générations, les classes sociales, les " profils " sociologiques et culturels : de plus en plus loin, de toute la France et de l'étranger, on vient et on revient, comme en pélerinage, aux Vieilles Charrues. Et la programmation musicale, si elle n'est pas étrangère au phénomène (que d'immenses têtes d'affiche sont venues, et revenues, au festival depuis vingt ans !), n'est qu'un des aspects de l'engouement général. Marcel Le Lamer et Guy de Lacroix-Herpin, qui se baptisent philo-graphe et photo-sophe, appointés par l'organisation des Vieilles Charrues deux éditions durant, ont rapporté de leurs enquêtes auprès des festivaliers et des bénévoles organisateurs une foule de de documents, témoignages, anecdotes. Les auteurs ont cherché dans cette masse d'informations des lignes directrices pour comprendre la " folie " Vieilles Charrues. Ses codes, son langage, ses rites. Leur moisson est étonnante à bien des égards. Un vrai grain de folie traverse en effet les pages de leur livre, colorées, bigarrées, décalées. Qui n'est donc pas une " histoire de ", bien plutôt un essai de recréer l'ambiance par les mots et les images. Qu'on ait été ou non festivalier carhaisien un jour, on en ressort gonflé à bloc, prêt à tout pour partager encore ces délires festifs à grande échelle où le gigantisme (250 000 entrées, quand même !) n'a pas fait fuir le " bon enfant ", la joyeuse tolérance pour tous les styles et âges. Y a-t-il un autre endroit au monde où la mamie centrebretonne applaudit Iggy Pop (qu'elle a trouvé, ceci dit, moins bon qu'il y a trois ans, non ?), et où le jeune punk-rocker reprend en choeur les refrains de Pierre Perret ? Sur le même site, à quelques heures d'écart ? La Coreff coule à flots, les drapeaux " gwenn ha du " se déploient dans le vent, la folie Vielles Charrues peut commencer.

Donner votre avis