Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comment des gens apparemment normaux, psychiquement sains (à l'aune de leur réussite professionnelle et sociale) peuvent-ils être, de fait, affectivement et émotionnellement stériles pour avoir sacrifié leurs capacités créatives et de rêverie aux impératifs de la pensée rationnelle logique dominante ? A l'inverse, comment des personnes ayant fait l'expérience de situations catastrophiques peuvent-elles réintégrer la santé en développant leurs capacités de création ? En somme comme le titre, un tant soit peu énigmatique (emprunté à un poème de D. H. Lawrence) de l'ouvrage le laisse entrevoir, un renversement de sens s'imposerait à propos de la notion de folie : la véritable folie (refoulée) serait la fuite dans la santé des gens dits normaux ; la véritable santé, à l'opposé, pourrait bien être celle des psychotiques guéris (formulations de Winnicott). 44 années d'expérience clinique condensées dans 20 articles passionnants d'une grande clarté.
Marion Milner, psychanalyste londonienne, a débuté sa carrière en tant que membre de la British Psycho-Analytical Society au début de la Seconde Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile