La folie créatrice ; Alexandre Grothendieck et quelques autres

Couverture du livre « La folie créatrice ; Alexandre Grothendieck et quelques autres » de Joseph Rouzel aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif.

Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre. La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.