Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Débutant en 1846 avec une flotte d'un seul navire, c'est grâce à la volonté et la ténacité de personnages remarquables tels que Jacques-Félix Sincennes, Louis-Adélard Sénécal et Louis-Joseph Forget, pour n'en nommer que quelques uns, que la Compagnie de Navigation du Richelieu a fait face aux défis du transport de produits de l'agriculture et de passagers vers des marchés plus vastes.
Suite à de nombreuses fusions avec des compagnies déjà en place, elle est devenue en 1913 la mère de la Société Canada Steamship Lines qui est encore un chef de file dans les eaux canadiennes et qui joue également un rôle important et toujours en croissance à l'échelle internationale en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Avec cette oeuvre, Pierre Camu poursuit sa contribution à l'histoire de l'expansion économique du pays, en particulier dans le domaine des transports par eau. La rigueur et la profondeur de ses recherches pour ce volume sont remarquables; le ton est juste et le contexte social et économique recréé nous permet d'y pénétrer comme si on s'y retrouvait au moment présent.
Cet ouvrage captivera le lecteur du début à la fin. J'ai rencontré Pierre Camu lors de mon entrée dans l'industrie maritime, il y a quarante ans, et tout au long de sa carrière j'ai pu constater son dynamisme et son amour pour cette industrie et son histoire.
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire des pionniers de notre pays.
- Le très honorable Paul Martin
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle