Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fin des paysans n'est pas pour demain

Couverture du livre « La fin des paysans n'est pas pour demain » de Jean-Francois Gleizes aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Nourrir neuf milliards d'hommes en 2050, avec une agriculture durable, sur une terre plus chaude, avec moins de pétrole et en respectant les identités alimentaires? Est-ce possible? Et comment? Plutôt que de vider du lisier dans la cour des préfectures, ou de démonter un McDo, un groupe... Voir plus

Nourrir neuf milliards d'hommes en 2050, avec une agriculture durable, sur une terre plus chaude, avec moins de pétrole et en respectant les identités alimentaires? Est-ce possible? Et comment? Plutôt que de vider du lisier dans la cour des préfectures, ou de démonter un McDo, un groupe d'agriculteurs, emmené par Jean-François Gleizes, Jean-François Isambert, Philippe Pinta, Christophe Terrain, Xavier Beulin et Eric Lainé, a décidé de lancer la bataille des idées avec des chercheurs et des universitaires.
Ils ont peu à peu appris à se connaître, s'écouter, dialoguer. Une machine à faire penser donc, qui ne donne pas "la" solution mais pose les enjeux et dessine des perspectives pour redonner confiance aux sociétés, en garantissant son alimentation mais aussi un autre rapport à la nature. On sort de ce livre avec la conviction que l'agriculture doit être au coeur d'un avenir durable du monde.

Donner votre avis