La fille porte-bonheur

Couverture du livre « La fille porte-bonheur » de Christophe Lambert aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Lumière blafarde, décor fatigué. Dans un bar sordide, un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir, dans une indifférence générale. Entre chaque morceau, il avale un verre de whisky. A 40 ans, Mike Wilson a raté sa vie. Bouleversé 20 ans auparavant par un terrible drame familial, ce pianiste virtuose s'est progressivement enfermé dans la culpabilité, jusqu'à connaître la déchéance la plus totale. Mais parfois, la vie vous offre une deuxième chance : sa rencontre avec Lucy, dont il tombe éperdument amoureux, scelle pour Mike un nouveau départ. Au même moment, un producteur voit enfin en lui le prodigieux musicien qu'il a toujours été. La vie à laquelle il était promis semble enfin à sa portée. Le bonheur n'est pourtant jamais acquis. Comme si la vie s'acharnait, Mike se retrouve devant un choix déchirant : réussir et suivre le chemin qui s'ouvrait devant lui à 18 ans, ou retomber au plus bas. Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la force de faire. Déchéance, douleurs, rencontres malheureuses, mais aussi amours, amitiés et une inébranlable foi en la vie, qui lui permettront peut-être d'accomplir enfin ce à quoi il était prédestiné.

• J'ai d'abord cru à un homonyme !
    Mais non, il s'agit bien du dernier amoureux en titre de Sophie Marceau et acteur chanceux d’avoir pu incarner au cinéma, Russell Nash, l'antiquaire richissime et représentant l'un des deniers Highlander au monde, en 1986.
    Pas mal ! On le disaist sensible,...

J'ai d'abord cru à un homonyme !
    Pas mal ! On le disaist sensible, cependant je n'aurais pas cru, a priori, qu'il lui soit possible de mettre cette sensibilité-là au service de la littérature.
    L'histoire tient la route, elle est bien amenée, bien construite, agréable à lire sans être trop basique, les mots sonnent justes.
    Je ne parlerai pas de grand roman mais de roman tout à fait honorable et pourquoi pas prometteur.
    Pour aller plus loin, je dirai même qu'il n'a rien à envier à Marc Levy et encore moins à rougir face à cet auteur, que je situerais dans la même veine que lui.