"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cantal, Aubrac, Cévennes, Grands Causses... Margeride. Une région naturelle et historique, physique et troublante. Parfois merveilleuse. Dure, souvent. Surtout sous l'occupation.
Dans ce contexte, Pauline, brillante à l'école et belle comme l'aurore, aide sa famille à résister à l'âpreté de la vie à Bellecoste, un hameau des hauts plateaux.
Son instituteur, touché par son abnégation, la prend sous son aile. Il l'aide à préparer le concours d'institutrice et lui trouve un travail chez ses parents, commerçants à Saint-Alban-sur-Limagnole. Un village aux allures de métropole, pour la jeune fille.
Pauline est jeune encore... Elle ignore les délateurs, les prédateurs, certaines ombres de la vie... À la Kommandantur, bien sûr. À l'hôpital psychiatrique où elle intervient parfois, aussi. Peut-être plus près encore...
À travers l'histoire de la jeune Pauline, Françoise Barry traite et imbrique nombre de thématiques avec grand talent : la ruralité, la psychiatrie, l'occupation et l'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !