La fille d'elle-meme

Couverture du livre « La fille d'elle-meme » de Boulianne-Tremblay G aux éditions Marchand De Feuilles

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "La fille d'elle-même", c'est l'histoire de la naissance d'une femme, née dans un corps d'un garçon. Premier roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay, ou plutôt première autofiction de l'auteure qui ose aborder la complexe question de la transidentité dans un témoignage vibrant, poétique, parfois...

"La fille d'elle-même", c'est l'histoire de la naissance d'une femme, née dans un corps d'un garçon. Premier roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay, ou plutôt première autofiction de l'auteure qui ose aborder la complexe question de la transidentité dans un témoignage vibrant, poétique, parfois très dur mais complètement rempli d'humanité.

Le récit commence dans un petit village québécois, entouré de forêts, où une petite fille se sent différente : tout le monde croit qu'elle est un garçon. L'adolescence arrive, la vie s'accélère, les questions et les tourments identitaires prennent le dessus.. jusqu'au jour où quitter le petit village devient urgent pour devenir elle-même..

Prix des libraires du Québec, et comme je comprends pourquoi, ce roman est un véritable coup de coeur. Coup de coeur pour l'histoire, pour les personnages, pour les lieux, pour les souvenirs de l'auteure, pour les questionnements, pour l'ouverture au monde, pour la plume de Gabrielle à la fois douce, poétique mais parfois d'une grande violence comme quand la vie ne nous fait pas de cadeau.

Cependant, si ce roman aborde la transidentité, il ne s'adresse pas uniquement à une minorité, mais surtout à ceux qui ne connaissent pas la réalité et la vie plus que compliquée des personnes trans et qui aimeraient la comprendre, la vivre à travers des mots et des émotions.

A travers une écriture libre, fluide, prenante, imagée, Gabrielle Boulianne-Tremblay fait de ce premier roman, une sorte de roman éducatif, sans tomber dans la lourdeur et des détails interminables. C'est ce qui fait que ce roman est grand et beau. Il suffit juste de lire les quatre premières pages pour être totalement happé ! Bravo Gabrielle !