La fille dans le miroir

Couverture du livre « La fille dans le miroir » de David Francois / Seg aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Un album remarquable sur la cruauté des apparences, qui ne laissera pas indifférent !

Aurélie est belle. Si belle qu'on ne voit rien d'autre d'elle, ce qui finit par l'attrister. Pour se distraire, elle se rend à la foire. Mais dans le couloir aux miroirs, son reflet déformé s'empare d'elle. et la voici transformée en affreux canard, rejetée par ceux-là même qui l'adoraient !
« Je serais peut-être plus heureuse, si j'étais moins jolie. » affirme Aurélie au début de l'album. À l'âge où les filles rêvent encore, en secret ou pas, d'être une princesse, et rêveront bientôt tout haut de passer à la Star Ac' ou de devenir top model, voilà une affirmation qui a de quoi surprendre ! De fait, cette quête d'identité originale et audacieuse, dans un style à la fois réaliste et pictural très contemporain, tend un étrange miroir au lecteur sur ses propres a priori. Et rappelle cette vérité essentielle : belle ou laide, Aurélie doit surtout s'accepter - pour trouver le chemin vers les autres.