Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche de La Ferté-Bernard et de ses environs : l'histoire des sires de La Ferté, l'étude du canton et de ses personnages illustres, la description des maisons anciennes.
Léopold Charles évoque le passé féodal de La Ferté-Bernard. Nous apprenons comment Avesgaud, fils et frère des deux premiers seigneurs de Bellême, obtint en apanage à la fin du Xe siècle le Fertois, qu'il fit ainsi dépendre du Perche. Dès la fin du Xle siècle, la Ferté-Bernard a ses barons, écuyers, chevaliers disséminés dans des bourgs, postés dans des petits castels.
L'auteur cite les familles les plus anciennes du canton de la Ferté : les Le Boindre, qui ont occupé pendant plus de cent ans le siège de conseiller au présidial du Mans, la famille Les Heullant qui occupe le poste de procureur du Maine.
L. Charles décrit les vieilles maisons du bourg. L'une d'elles, située dans la rue d'Huine, passe pour avoir servi de demeure à un gouverneur de la ville. Le premier nom fourni par les comptes de la fabrique est celui de Hicrosme Gouin, maître maçon, conducteur de l'oeuvre de l'église.
Riche d'informations, de précieux détails, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
© Micberth
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle