"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Manuscrit inédit, La Ferme radieuse et le centre coopératif décrit le projet d'aménagement des campagnes, imaginé, dans les années 1930, par Le Corbusier et Norbert Bézard.
Resté dans les cartons, le manuscrit de Le Corbusier et Norbert Bézard intitulé La Ferme radieuse et le centre coopératif devait être publié en 1941 aux Editions Fernand Sorlot (collection « Cahiers de politique nationale », série « Préludes »). Il décrit le projet d'aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par les deux hommes. Le Corbusier explique, sur un ton autobiographique, comment il est venu à s'intéresser aux campagnes puis décrit la construction de la Ferme Radieuse et du Centre Coopératif. Norbert Bézard expose, quant à lui, une synthèse de son projet de « reconstruction de la campagne française ».
« Si l'on veut urbaniser les villes, il faut aménager les campagnes. » « Un jour, à Paris, lors de l'une des réunions du groupe «Prélude», je rencontrai Norbert Bézard, ouvrier agricole.
- Corbusier, me dit-il, vous avez le devoir de mettre debout «La Ferme radieuse», juste et nécessaire pendant de la «Ville Radieuse».
Vous n'êtes pas paysan ; nous vous montrerons comment nous sommes. Vous ne connaissez pas le travail de la terre ; vous apprendrez à savoir de quoi il est fait.
C'était une tâche angoissante mais magnifique. » Le Corbusier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !