"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'origine de la vocation d'architecte de Le Corbusier, il n'y a ni une détermination personnelle, ni une tradition familiale, mais l'autorité d'un professeur. Enseignant le dessin à de futurs graveurs de montres, dans cette capitale de l'horlogerie qu'était La Chaux-de-Fonds vers 1900, Charles L'Eplattenier avait entrepris de détourner ses meilleurs élèves d'un métier appelé à disparaître, pour les orienter vers les arts décoratifs du bâtiment, et constituer ainsi le fer de lance d'un style local, quoiqu'inscrit dans la mouvance internationale de l'Art nouveau. Au sein de l'équipe, le jeune Charles-Édouard Jeanneret avait reçu le rôle pivot d'architecte, mission difficile qui l'avait obligé à un long périple d'apprentissage loin de chez lui. Les lettres qu'il écrit à son maître, durant ces années d'itinérance, sont un document poignant sur la formation de l'architecte, comme sur le mouvement d'art suisse dont il était la pierre angulaire et qui fut torpillé en 1914.
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