"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'enterrement de leur mère, les frères Neshov pensaient reprendre le cours de leur vie. Mais tout a changé : Erlend est confronté au désir d'enfant de son compagnon, Margido à sa solitude et Tor, l'aîné, vit mal son quotidien à la ferme, auprès du « père » . À leur insu, le drame couve et pour chacun d'eux, l'heure des choix a sonné.
Tendresse, humour et coups de théâtre : la saga familiale norvégienne d'Anne B. Ragde est un phénomène littéraire incontournable au succès mondial.
Tome 2 de cette saga norvégienne. On y retrouve l'histoire de 3 frères différents les uns des autres. L'un élève des cochons, un autre a une entreprise funéraire et le dernier est un artiste. Chacun des trois est à une période de sa vie où il doit faire un choix qui peut tout bouleverser. Mais lequel des trois ira jusqu'au bout ?.... Suspense et beaucoup plus vivant que le premier tome.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la vie autour de cette ferme des Neshov malgré sa misère, son quotidien lourd de labeur et de silence. On fait un peu plus connaissance avec les personnages, le grand père taciturne, le père paysan qui n'a d'yeux que pour ses porcs et essaie de partager ses angoisses avec sa fille. La fille justement qui tente de reprendre sa vie mais ne peut ignorer cette famille qu'elle a découvert il y a peu. Les 2 oncles et la mère qui font le lien ou pas.
Une ambiance particulière où chacun tente de retrouver sa place dans ce déséquilibre engendré par la mort de la mère ... une certaine déprime qui s'installe peu à peu, que chacun ressent contre laquelle il essaie de lutter avec plus ou moins de réussite.
Encore un bon moment de lecture.
Ca y est, je viens de fermer ce deuxième tome de la saga norvégienne des Neshov. Et toujours un coup de coeur.
Après la découverte de cette famille si particulière et la révélation de son grand secret en fin de roman, il est temps d'apaiser les âmes, de se réconcilier, de soigner les blessures évidentes de chacun.
C'est toujours l'hiver, l'après-Noel, il fait toujours aussi froid, voire glacial.
Chacun est retourné à sa petite vie, ses tracas, ses espoirs , ses doutes.
La ferme est toujours là, la pièce centrale du roman. Les cochons doivent être nourris quotidiennement. Pas de place à une introspection.
Tor, le fils héritier se blesse, il a besoin de soins et malgré l'aide ménagère, Torunn, sa fille, revient au bercail pour soutenir celui-ci dans cette perte d'autonomie.
Justement, Torunn est dans une grande période de doute et d'incertitude.
Erlend, au Dannemark, passe par des moments d'euphorie et de peur et Margido essaie tant bien que mal et de manière assez bancale d'excuser le comportement odieux de leur mère envers celui-ci.
Bref, encore une fois, la joie et l'optimisme n'est pas au rendez-vous. On assiste à une lente dégradation de la ferme et ses occupants. Puis la fin tellement triste nous emmène vers le troisième opus. D'ailleurs heureusement que j'avais le suivant à portée de main, je voulais connaitre absolument l'issue (même si je suspecte un dénouement glauque).
Très bien écrit, par petits chapitres, chaque fois un personnage différent de cette petite famille. J'ai bien aimé les tournures de pages, les descriptions des paysages et des différents lieux de vie de ses personnages.
Un peu déçue de la fin qui se termine de façon un peu... brutale.
Mais je le conseille pour une petite pause tranquille entre deux livres policiers :)
Deuxième tome terminé, toujours aussi prenant. Tor se blesse à la ferme et dépend pour quelques temps d'une aide ménagère, d'un éleveur qui vient le remplacer auprès des porcs et enfin sa fille. Beaucoup de monde autour de lui, il vivait reclus avec ses parents et le voici envahi par des étrangers, il se sent de plus en plus inutile. Coup de théâtre à la dernière page, vite vite le troisième tome
Les 3 frères et la nièce ont repris leur vie d'avant et continuent, surtout les frères, à occulter leurs véritables racines. Chacun est confronté aux difficultés et aux petits instants de bonheur qui sillonnent leur vie. Ce tome n'apporte pas grand-chose sur le plan des secrets et l'histoire n'avance guère. De plus, un plaidoyer plus que lourd pour un couple homosexuel. Rien à voir avec le roman réaliste sur la société suédoise auquel je m'attendais. Trop de tapage médiatique et au final décevant
Une fois qu'on a compris la filiation ,on reste total abasourdi. Tout devient plus léger avec ce couple homosexuel ... mais çà finit quand même ... vite la suite
On reste captivé par ces personnages même si le drame se noue sous nos yeux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !