"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet album d'images, de dessins, de photos, de souvenirs qui ne sont pas tous les miens est l'histoire d'Ernest, de Madeleine, de Valentine. De trois générations paysannes. D'une famille. De leurs travaux et de leurs jours.
Ernest Loste, 20 ans, viticulteur ruiné par le phylloxera, arrive de son Bordelais natal à Paris. La capitale est un tourbillon et Ernest y prospère en suivant sa passion des automobiles. Mais la terre lui manque. Et voici qu'en 1920, à un jet de pierre de la ville, il découvre ce qui deviendra la ferme de Montaquoy. Il en fera une exploitation pilote.
Viennent les Trente Glorieuses et Madeleine, sa fille, prend la relève. Mais elle doit se plier aux nouvelles exigences : remembrement, rendement, mécanisation. Avec l'appauvrissement des sols, les lignes de comptes fléchissent. Et si on moissonne toujours, c'est pour la beauté du geste.
Au début du nouveau siècle, c'est Valentine qui entre en scène. Elle lâche le cinéma, Londres et beaucoup de choses amusantes. Elle passe un CAP d'agriculture. Elle rêve. Son rêve prend forme. La ferme revivra sur un mode vertueux. Des blés anciens, une farine d'exception, une terre apaisée.
Voici l'histoire de la ferme de Montaquoy, en pays gâtinais. Album de dessins et de photos, de souvenirs qui forment la geste de trois générations paysannes. De leurs travaux et de leurs jours.
Une ferme, de 1900 à nos jours. Trois générations, des hommes et des femmes, de Ernest Loste qui débarque de Bordeaux, viticulteur ruiné par le phylloxera à Valentine qui veut un mode de travail vertueux en passant par Madeleine, la fille d’Ernest, qui a du s’adapter au devoir de rentabilité des trente glorieuses.
Régis Franc compose ici plus de 100 ans d’histoire en un petit cahier de mémoires composite où chaque souvenir s’accompagne de photos d’époque, croquis, cases de BD, aquarelles.
Les courts textes qui relatent l’histoire du lieu et des gens sont d’une écriture douce, nostalgique. On sent toute la tendresse de l’auteur pour ces êtres qui ont travaillé cette terre.
C’est aussi évidemment une histoire de la France rurale que nous offre l’auteur au travers de cette ferme, un siècle qui a vu évoluer les habitudes de travail, les exigences de la société, le regard sur la terre…
Ce joli petit livre offre un regard d’une grande humanité. On ne peut que s’attacher à ces paysans et à leur volonté de faire vivre ce lieu riche en souvenirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !