La femme proscrite qui m'a sauvé la vie

Couverture du livre « La femme proscrite qui m'a sauvé la vie » de Jacques Fremontier aux éditions Bord De L'eau

A l'âge de 22 ans, elle avait, G., avec ses parents, Georges et Eva, sauvé la vie de la famille Friedmann. Mais dès la Libération, Marthe, la mère juive, avait ordonné l'interdiction de revoir G., la « mauvaise femme » . Pendant 60 ans, l'ordre a été respecté. Et puis Jacques, le fi ls, a retrouvé la trace de G. Il lui a fait donner la Médaille des Justes. Pourquoi était-il resté, pendant si longtemps, aussi lâche ? Etait-ce parce qu'il avait « oublié d'être juif » ? « Je suis, dit-il, un Juif sans judéité. Juif pour moi, pas pour les autres. Être, c'est se souvenir. Je ne suis que ma mémoire. » Et dans la crypte du Mémorial de la Shoah, il éprouve enfi n « la sensation étrange, confuse, légère, de devenir juif ».