La femme d'un homme

Couverture du livre « La femme d'un homme » de A. S. A. Harrison aux éditions Le Livre De Poche

JUSQU'OÙ IRA-T-ELLE POUR ÊTRE LA SEULE FEMME DE SON HOMME ?

JUSQU'OÙ IRA-T-ELLE POUR ÊTRE LA SEULE FEMME DE SON HOMME ?

Elle c'est Jodi. Lui c'est Todd. Elle est une femme d'intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l'aime aveuglément. Il la trompe allégrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?

Thriller psychologique à la Gillian Flynn (Les Apparences), La Femme d'un homme a connu un succès phénoménal aux États-Unis. D'origine canadienne, A.S.A. Harrison n'aura malheureusement pas savouré son succès, décédée quelques semaines avant la parution de son premier roman. La Femme d'un homme est en passe d'être publié dans le monde entier.

• Ce thriller psychologique se lit très vite, non pas qu'il soit court ou qu'on en lise une page sur deux, mais parce qu'en dépit de son thème ultra classique (le couple et l'infidélité), l'auteure réussit la gageure de nous surprendre et même plus, de nous hameçonner. Le récit installe...

Ce thriller psychologique se lit très vite, non pas qu'il soit court ou qu'on en lise une page sur deux, mais parce qu'en dépit de son thème ultra classique (le couple et l'infidélité), l'auteure réussit la gageure de nous surprendre et même plus, de nous hameçonner. Le récit installe progressivement et subtilement le suspense. J'ai aimé l'analyse psychologique, la puissance d'évocation visuelle du style, l'écriture fluide et élégante (bravo à la traductrice), l'alternance des chapitres "Elle" et "Lui" mettant en évidence les divergences d'appréciation de Jodi et Todd des évènements qui affectent leur vie. Le dénouement réserve une petite surprise. Je trouve le titre original "The silent wife" plus révélateur de la personnalité singulière de Jodi.

Jodi et Todd Brett forment le couple parfait depuis 15 ans. Ils habitent un appartement de standing à Chicago, les revenus confortables de Todd qui a réussi dans la promotion immobilière et la réhabilitation de bâtiments anciens, leur permettant d'échapper à l'angoisse des fins de mois difficiles. Jodi est une psychologue reconnue et reçoit quelques patients à son domicile pour se faire un peu d'argent de poche. Toute leur vie est réglée comme du papier à musique, Jodi est une compagne cultivée, femme d'intérieur idéale, amoureuse et très attentive au bien être de son homme, il aime le cocon qu'elle lui a tissé. Ils ne sont pas mariés, n'ont pas d'enfants, c'est elle qui n'a pas voulu (on comprendra pourquoi plus tard). Tout serait parfait si Todd ne butinait à droite et à gauche. Jodi ferme les yeux sur ces écarts sans conséquences, c'est le prix à payer pour ne pas rompre la belle ordonnance de la vie qu'elle s'est patiemment construite.

On l'a compris, cette existence savamment orchestrée va se désintégrer brutalement, dévoilant les failles d'une femme à la résilience mal construite, qui s'est forgée des certitudes qui ne sont que des leurres, et qui a bâti sa vie sur du vent.
    Si vous aimez fouiller dans les recoins obscurs de l'âme humaine, ce livre est pour vous.
    Il sera bientôt adapté au cinéma par Nicole Kidman qui interprétera le rôle titre. Cela commence mal, car ce n'est pas ainsi que j'imaginais Jodi...