La femme du vent

Couverture du livre « La femme du vent » de Xia Liu aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Peintre, photographe, poète, Liu Xia a le génie des « choses vues ». Qu'elle brosse les paysages du Tibet, un arbre en hiver, une comète déchirant la nuit ou le portrait d'un petit mendiant, elle fait danser « le noir et le blanc l'un à l'autre enlacés ». Ses textes, où résonne le chant du monde, racontent son histoire et celle de notre temps. Les fantômes du passé - un grand-père lettré, victime de la « Libération », la jeune Lin Xiao, exécutée en pleine Révolution culturelle, les spectres de Tian'Anmen et les enfants d'Auschwitz -, font tristement escorte à sa vie de femme. On y découvre la magie des jours heureux et la cruauté d'une marâtre fanatique, un désir d'enfant inassouvi et la police des ventres, la hantise du laogai et le désespoir de la séquestration.