Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté...
Roman insolite d'une extraordinaire richesse, dur et angoissant, qui, sous l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste, retrouve la dimension des mythes éternels. Il ne s'agit de rien d'autre que de la condition humaine avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.
Un professeur entomologiste décide pendant un court congé d'aller rechercher des insectes rares dans des dunes de sables. Dès la première journée, il se voit hébergé par une femme assez bizarre, encouragé par les habitants d'un village quasi ensablé. A partir de là le roman bascule dans une situation surréaliste, le professeur se retrouvant prisonnier du sable qui occupe peu à peu tous les espaces de cette maison digne de Lewis Carroll et se voit contraint à une cohabitation qui va devenir psychologiquement très déstabilisante.
Ce roman japonais est d'une originalité déconcertante tant il nourrit son intrigue avec brio, sans laisser le lecteur s'enfoncer dans ce sable omniprésent, anxiogène et symbole de vie. Rien n'est plausible mais malgré tout nous avons besoin de savoir ce qui se passe, d'aller plus loin, comme si nous lisions un roman d'aventure ou un roman policier alors que nous sommes invités dans un huis clos des plus oppressants qui soient.
Brillant et virtuose.
marquant, unique
Un roman tres prenant autant dans l’intrigue que dans sa reflexion sur la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !