Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Détective pour une agence tokyoïte, le narrateur doit retrouver la trace de Nemuro Hirochi, un homme d'une trentaine d'années qui s'est purement et simplement volatilisé à quelques pas de son domicile. Dès le départ, la situation est brumeuse. L'homme a disparu depuis 6 mois déjà, les premières investigations ont été menées par le frère de sa femme, un personnage louche et insaisissable. Interrogée, Haru, l'épouse mystérieuse laisse échapper peu d'informations, si ce n'est une boîte d'allumettes retrouvée dans la poche de l'imperméable de son mari. Ce maigre indice conduit le détective dans un bar mal famé où se réunissent des chauffeurs de taxi clandestins. Perdu dans une ville en pleine expansion, s'égarant dans le monde des affaires louches, des magouilles et des voyous, le détective traque sa proie, s'identifie au disparu au point de se perdre lui-même.
Etrange écriture que celle de Kôbô Abé, distanciée, froide, tortueuse, parfaitement adaptée à ce roman qui débute comme un polar pour glisser vers un récit surréaliste où le temps et l'espace se diluent dans une confusion totale. Le détective-narrateur déambule dans une ville tentaculaire qui ne cesse de s'étendre; une expansion propice aux spéculations immobilières et financières, aux magouilles, aux pressions. Monde de la nuit, territoire des yakuzas, économie clandestine sont autant de lieux qu'il touche du doigt, qui se dérobent à lui pour mieux le rejeter à la périphérie de cette ville qui ne veut pas de lui et de ses questions. Il en perdra la mémoire, le sens de l'orientation, la raison...
Une lecture difficile, peuplée de personnages mystérieux, à l'intrigue embrouillée, un polar hors-normes qui déboussole mais peut séduire.
Un professeur entomologiste décide pendant un court congé d'aller rechercher des insectes rares dans des dunes de sables. Dès la première journée, il se voit hébergé par une femme assez bizarre, encouragé par les habitants d'un village quasi ensablé. A partir de là le roman bascule dans une situation surréaliste, le professeur se retrouvant prisonnier du sable qui occupe peu à peu tous les espaces de cette maison digne de Lewis Carroll et se voit contraint à une cohabitation qui va devenir psychologiquement très déstabilisante.
Ce roman japonais est d'une originalité déconcertante tant il nourrit son intrigue avec brio, sans laisser le lecteur s'enfoncer dans ce sable omniprésent, anxiogène et symbole de vie. Rien n'est plausible mais malgré tout nous avons besoin de savoir ce qui se passe, d'aller plus loin, comme si nous lisions un roman d'aventure ou un roman policier alors que nous sommes invités dans un huis clos des plus oppressants qui soient.
Brillant et virtuose.
Fascinant par son intrigue et l'originalité du récit. Lecture exigeante. Je recommande vivement
marquant, unique
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !