"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Nous étions un couple pendant tout un été... il y a vingt-quatre ans», dit-elle après avoir sonné à la porte d'entrée. « Dix-sept ans, oui c'est ça, j'avais dix-sept ans, tu en avais vingt, et à l'époque tu m'as juré que tu m'ai¬merais toujours.» Lorsque« la femme d'avant » réapparaît, Frank la reconnaît à peine. Il est en train de déménager; de plus il est marié et père depuis vingt ans.
La situation est donc des plus classiques: elle révèle « cet état violent où l'on se trouve entre deux intérêts pressants et opposés qui nous déchirent et ne nous déterminent pas, ou du moins qu'avec beaucoup de peine » (Morvan de Bellegarde, 1702, à propos du Cid). Mais Schimmelpfennig, tout en se servant d'une situation classique, est résolument contemporain. Non seulement les conflits ne sont plus les mêmes, mais le traitement du temps est complètement différent. Les sautes du temps en avant et en arrière, les rebondissements successifs, n'ont plus rien à voir avec le flux classique du temps dramatique. Le lecteur semble promené au gré de la volonté de l'auteur à travers une histoire tout en détours pour mieux se focaliser sur le moment crucial, l'instant irréparable: celui où se décide le destin de chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !