La femme dans les romans d'herve bazin

Couverture du livre « La femme dans les romans d'herve bazin » de Boyer Zoe aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783261042026

Au cours des quarante années qu'a duré jusqu'ici sa brillante carrière de romancier, Hervé Bazin a créé une galerie mémorable de personnages féminins marquants: depuis la Folcoche de Vipère au poing (1948) - mère indigne devenue presque une figure mythique dans la littérature française - en passant par l'attachante héroine de Qui j'ose aimer, la mère esclave du Matrimoine, la divorcée amère de Madame Ex, jusqu'à la jeune épouse du héros septuagénaire dans Le Démon de minuit (1988). Etant donné l'évolution considérable de la condition féminine dans la deuxième moitié de notre siècle, cette étude a pour but de préciser l'intérêt indéniable qu'apporte à cette question le témoignage littéraire et sociologique de Bazin.