La Fée de la Terra Murata

Couverture du livre « La Fée de la Terra Murata » de Patrick Spinelli aux éditions Librinova

La fée de la Terra Murata est le récit biographique de Clémentina : le témoignage d'une histoire pas si ordinaire, marquée par un évènement singulier dès sa naissance conditionnant à jamais sa manière d'envisager son chemin de vie. Nous sommes à Procida, sur les hauts de la Terra Murata, et les cris de joie incroyables de la grand-mère paternelle à la naissance de sa petite-fille la promettent à un destin de fée. Une vie dorée, mais aussi l'audace de croire que quelque chose à l'intérieur d'elle est supérieur aux circonstances que la vie lui impose. Son destin sera-t-il aussi exaltant que l'augurait la grand-mère ? Très tôt, Clémentina se battra pour la réalisation de ses rêves, confrontant sans cesse la réalité à la promesse de son destin. C'est au terme d'un parcours douloureux qu'elle finit par immigrer à Marseille où son combat ne cessera pas pour autant. Portée par un orgueil hors du commun, elle réussira à prendre sa revanche sur les difficultés de la vie. Ce livre est également un voyage dans l'univers particulier de Procida. La révélation de l'atmosphère captivante de cette île d'un autre temps, est une invite à découvrir rites et moeurs singuliers, familles populaires et mythes traditionnels. Mais c'est aussi un voyage dans le temps, dans le Marseille des années 60 au coeur du quartier du Panier : terre d'accueil des immigrés de toutes origines où misère et solidarité ne font qu'un.