"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une jeune femme, de nos jours, se livre à une cérémonie chamanique, espérant découvrir son animal-totem par le biais d'un dessin automatique réalisé en état de méditation. Peut-être les qualités de ce dernier parviendront-elles à résoudre les problèmes qu'elle rencontre dans sa vie... Son totem se révèle être le renard. Un animal à qui l'on prête bien des fourberies, mais que Jean-Claude Servais va mettre en lumière dans toute sa vérité et son intelligence, au gré de légendes aussi étonnantes qu'inattendues.
Portés par l'imaginaire du maître et tout son talent graphique, vous assisterez ainsi à la distribution des queues, à l'époque où les animaux n'en possédaient pas, ou encore à la quête du renard pour délivrer la belle saison. Le tout en visitant Ésope mais aussi Le Roman de Renart, sur fond d'une formidable ode à la nature, plus que jamais la signature de Servais, grand maître de la BD actuelle et grand explorateur de notre imaginaire collectif.
"La faune symbolique" est une nouvelle série proposée par Servais. Objectif : mettre en avant un animal différent dans chaque volume à travers des légendes, des fables, des contes.
Le premier tome est consacré au renard à travers entre autres "Esope" et le célèbre "Roman de Renart".
Juliette fait le lien entre les histoires à travers son animal totem mais cela reste un peu décousu. On y découvre avec émerveillement l'apparition des saisons, la symbolique des rêves, les caractéristiques du renard (rusé et malin et voleur), la peur qu'il occasionne.
J'ai particulièrement aimé la fable de Victor et Léopold montrant que la richesse véritable est celle du coeur.
Fée ou sorcière font partie de l'imaginaire de Servais qui adore exploiter les légendes.
Le dessin est vraiment sublime, le renard dans tous ses aspects est juste magnifique. Amoureux de la nature vous allez adorer cet album mis en couleur par Raives.
Fidèle à sa tradition de joindre des mots à l'image, on retrouve un texte pour clôturer l'ouvrage, "Renard, l'ardennais" d'Adrien de Prémorel .
Ma note : ♥♥♥♥♥
https://nathavh49.blogspot.com/2024/11/renard-ruse-servais.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !