"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Laschen, reporter, est envoyé par son journal en mission au Liban pour rendre compte des premiers combats à Beyrouth. Accompagné d'un photographe, Hoffmann, il quitte Hambourg où ses relations avec sa femme s'enlisent en une sorte de crise larvée. Dès son arrivée à Beyrouth, Laschen se met en quête des événements dont il doit rendre compte, mais leur «réalité» lui semble de plus en plus impalpable au fur et à mesure qu'il s'efforce de la saisir. Tantôt insupportable, dans l'omniprésence soudaine de la violence, de la mort et de la destruction, tantôt évanescente dans la lumière nimbant l'affairement grouillant d'une ville caravansérail, la réalité se dérobe jusque dans les tentatives de Laschen pour l'arrêter dans les rets de l'écriture journalistique la plus apparemment neutre, celle du communiqué. Laschen rencontre une jeune femme, allemande comme lui, qui a décidé de s'intégrer complètement à la vie libanaise et trouvera une enracinement grâce à l'adoption d'un enfant qu'elle sauve de l'hécatombe générale ; mais là encore, Laschen se sentira exclu. Comme Meursault, il est l'étranger dont les noces avec la réalité s'achèteront au prix d'un meurtre. Ce roman a inspiré un film de Volker Schlondorf : Le Faussaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !