Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La douceur du sang

Couverture du livre « La douceur du sang » de Jean-Claude Tardif aux éditions Le Vent Se Leve
Résumé:

Le fil rouge des douze nouvelles rassemblées ici est un « lien de parenté », celui qui donne au sang sa douceur - ou sa cruauté.
Ces liens du sang, Jean-Claude Tardif les éclaire au fil des pages, dévoilant les silences et les souffrances enfouies. Il révèle les excès que génère parfois la... Voir plus

Le fil rouge des douze nouvelles rassemblées ici est un « lien de parenté », celui qui donne au sang sa douceur - ou sa cruauté.
Ces liens du sang, Jean-Claude Tardif les éclaire au fil des pages, dévoilant les silences et les souffrances enfouies. Il révèle les excès que génère parfois la parenté, présente au fond de chacun de nous, qu'elle soit affichée - entre un père, une mère et leur fils - ou secrète, entre des êtres qu'unit une filiation connue d'eux seuls.
L'auteur nous raconte des histoires fortes, dans une langue qui coule avec fluidité et au travers d'une mise en scène qui tient le lecteur en haleine : ce fils de boucher, que poursuit toute sa vie l'odeur du sang, ce fils d'assassin marqué au fer rouge par l'image paternelle, ce couple mère-fils que hante l'abandon du père ; mais aussi ce vieil homme qui s'éteint dans une maison de retraite où chaque soir il attend son fils, mort depuis longtemps.
Partant de ce qui nous est proche, les tranches de vies que nous livre Jean-Claude Tardif parlent à chacun de nous. C'est de l'Homme qu'elles nous entretiennent, tantôt avec tendresse et humour, noir quelquefois, tantôt avec dureté et ironie.

Donner votre avis