Couverture du livre « La double tradition de l'argot ; vocabulaire des marges et patrimoine linguistique » de Patrick Mathieu aux éditions L'harmattan

Trimer, camelote, piaule, rupin, beur, caillera : quel rle jouent ces mots dans notre vocabulaire ? Quelle place y occupent-ils aujourd'hui ? C'est ces questions que cherche rpondre ce livre en retraant l'histoire de la double tradition d'origine de l'argot. Tradition policire, explore travers les habitudes et le vocabulaire d'une clbre bande de malfaiteurs arrte Dijon au milieu du quinzime sicle. Tradition littraire, insparable d'un mythique "Royaume de l'Argot" et associe la fois au commerce de colportage et l'univers du carnaval et des foires du Moyen ge.