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La divination à laquelle les villageois du Nord-Togo se réfèrent au moindre problème est une variété originale de géomancie. Elle rapporte tout en effet à un univers de possibilités conservées dans l'obscurité des profondeurs de la Terre, où une génitrice universelle est supposée les avoir imaginées, dont l'expression est contrôlée par le Dieu-Soleil avec l'assistance de six couples de jumeaux célestes. Les huit cordelettes représentent les quatre couples d'éléments avec lesquels ces possibilités demeurent écrites. La façon dont un devin, recevant l'inspiration de son dieu par le canal de l'âme de son père, interprète les séries de partages qu'il en obtient selon les règles, est à l'image de celle dont les divers esprits ne cessent de transposer en phénomènes les messages créateurs de même forme qui leur parviennent. Le discours divinatoire est ainsi une illustration du mode de production continuelle du monde. Un devin ne prétend pas révéler à son client les secrets des dieux pour l'aider à se déterminer lui-même en conséquence. Il cherche essentiellement à l'informer de ses obligations à l'égard d'invisibles médiateurs en position d'influencer les décisions divines ou le résultat final de celles-ci. Son travail se situe donc toujours dans la perspective de sacrifices ; il s'achève d'ailleurs par une redécouverte rituelle des prescriptions correspondantes qui constitue déjà une amorce de leur réalisation.
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