Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Marie-Anne Erize avait 24 ans, un physique de mannequin, des utopies de rebelle. Un jour d'octobre 1976, des militaires en civil l'ont enlevée à San Juan, petite ville du nord-ouest de l'Argentine. Ses parents, ses amis, ses six frères et soeurs ne l'ont jamais revue. Depuis, elle fait partie des 30 000 disparus de l'époque de la dictature dont le souvenir hante à jamais ce pays à la mémoire lourde.
Parti sur les traces de Marie-Anne, Philippe Broussard a interrogé des dizaines de personnes et tenté d'assembler le puzzle de sa vie, de Paris à Buenos Aires. De ses vies, plutôt. Née dans une famille de « pionniers » français établis en Argentine, elle a grandi dans la jungle, fréquenté diverses écoles catholiques, défilé comme top-modèle, côtoyé le chanteur Georges Moustaki, le guitariste Paco de Lucia et vécu un temps à Paris. Son destin bascule en 1973, quand elle renonce au milieu de la mode, trop superficiel à ses yeux. Militante péroniste, aide sociale dans les bidonvilles, elle entre peu à peu dans la clandestinité au sein des Montoneros, une guérilla d'extrême gauche. Cette fuite en avant, sur fond de répression ultra violente, s'achèvera à San Juan, un vendredi de 1976...
Deux dates : Marie-Anne Erize est née le 28 mars 1952 à Espartillar, province de Buenos Aires. Le 15 octobre 1976, à San Juan, elle est enlevée et jetée dans une Ford Falcon. Elle est ensuite violée, torturée et assassinée. Ses proches ne l’ont jamais revue. Sa mère, Françoise, n’a cessé de se battre contre l’oubli, dans ce pays où la dictature (1976-1983) a fait plus de 30 000 victimes. Le coupable : Jorge Olivera, un lieutenant devenu avocat, incarcéré avec les privilèges dont jouissent ceux qui bénéficient de soutiens d'extrême droite.
Cette histoire remonte à plus de trente ans. Philippe Broussard (rédacteur en chef du service Enquêtes de L’Express, ancien grand reporter au Monde, prix Albert Londres en 1993) a voulu la raconter et partir sur les traces de la disparue de San Juan. En France et en Argentine, il a interrogé des dizaines de témoins, exhumé des archives, à la recherche des personnes susceptibles de l'éclairer sur la jeune femme disparue, afin de ne jamais oublier Marie-Anne Erize, si belle et rayonnante sur les photos, numéro de dossier judiciaire 6204 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile