Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Alors même qu'elle est résolument passée de mode, un jeune homme dépressif se figure que la psychanalyse lacanienne pourra améliorer son état. Mais il se fait que ce jeune homme est aussi journaliste. S'intéressant à l'histoire de Jacques Lacan presque par réflexe professionnel, il fait une découverte étonnante.
J'ai trouvé mon salut dans la psychanalyse à un moment où tout le monde lui tournait le dos. Aller mieux, sortir de ma torpeur a occupé presque toute mon énergie d'adolescent.
Cette quête m'a mené à Jacques Lacan. Des années plus tard, j'ai voulu revenir au vieux maître, en enquêteur cette fois. Sur lui, n'avions-nous pas déjà tout entendu ? Mais qui sait que le plus célèbre psychanalyste français doit son premier succès à un ténébreux fait divers, sa rencontre impossible avec une femme meurtrière et érotomane ? Quand j'ai découvert le « cas Aimée » et ses déflagrations imprévues dans la vie de Lacan, j'ai eu envie de comprendre.
G.D.
Alors qu’il est lui-même en analyse, l’auteur est amené à s’intéresser à Jacques Lacan et notamment au premier cas traité par le célèbre psychanalyste. Ce “cas Aimée” est arrivé entre les mains de Lacan presque par hasard en 1931. “Aimée” se nomme en réalité Marguerite Anzieu, a tenté de tuer une actrice et est internée à l’hôpital Sainte-Anne. Victime de crises de paranoïa, Marguerite devient donc un sujet de thèse pour Lacan qui utilisera d’ailleurs les écrits de Marguerite sans jamais les lui rendre. Une fois ses méthodes validées, Lacan oubliera la pauvre Marguerite qui restera enfermée encore de longues années et ne sortira qu’en 1943. Ironie du sort, le propre fils de Marguerite, Didier, souhaitant devenir lui-même psychanalyste entrera en analyse avec Lacan avant de découvrir le lien qui le lie à sa mère et de devenir l’un des plus fervents adversaires de Lacan.
Journaliste, Gaspard Dhellemmes s’est lancé sur les traces de Lacan tel un enquêteur pour livrer un portrait sans concession du psychanalyste. Le livre est ainsi tout à la fois une biographie condensée de Lacan, une mise en lumière de celle qui lui a finalement permis de mettre au point et de développer ses méthodes et le journal intime d’un homme qui doit lui-même beaucoup à l’analyse.
Très abordable même pour les lecteurs qui ne sont pas familiers du travail de Lacan, cet essai se lit aisément et donne un aperçu intéressant du travail psychanalytique et de ses origines tout en redonnant sa juste place à Marguerite Anzieu et à l’importance de son rôle dans les théories lacaniennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...