Couverture du livre « La differenciation erythroide terminale: - mecanismes de regulation de gata-1 par les proteines de c » de Vandekerckhove Julie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'érythropoïèse, processus permettant la production de globules rouges, est en grande partie sous le contrôle du facteur de transcription GATA-1. Le niveau d'érythroblastes produits doit être finement régulé, il est donc crucial que le niveau d'expression de GATA-1 soit très finement contrôlé. Il doit être élevé dans les stades précoces de la différenciation érythroïde puis, diminué pour une bonne différenciation terminale. Ceci implique que la protection ainsi que la dégradation de la protéine soient des mécanismes importants pour la fonction de GATA-1. Dans ce travail, nous mettons en évidence un nouveau rôle des protéines de choc thermique Hsp70 et Hsp27 dans ce processus de régulation du niveau d'expression de GATA-1. En effet, Hsp70 empêche le clivage de GATA-1 par la caspase-3 activée au cours de l'érythropoïèse. A 'inverse, Hsp27 joue un rôle dans le processus de dégradation de GATA-1 par le protéasome. Nous avons également mis en évidence les voies de signalisation de l'EpoR et de cKit impliquées. Ce modèle a été confirmé dans les syndromes myélodysplasiques de bas grade.