Couverture du livre « La désorganisation compétitive : faire de chacun un entrepreneur dans l'entreprise » de Annick Renaud-Coulon aux éditions Maxima
  • Editeur : Maxima

La désorganisation compétitive, ouvrage au titre quelque peu provocateur, invite à réfléchir et sans aucun doute à bouleverser nos schémas de pensée dans un domaine, celui de l'organisation, où les certitudes ont fait place à bien des approches empreintes d'humilité.
Christian Blanc.
PDG du... Voir plus

Christian Blanc.
PDG du Groupe Air France.

Parce que les leviers traditionnels de la compétitivité - essentiellement centrés sur l'extérieur de l'entreprise - ne permettent plus de gagner les batailles économiques, des groupes internationaux se sont mis à innover sur un nouveau terrain stratégique - centré sur l'intérieur de l'entreprise -, celui de leur architecture organisationnelle.

La désorganisation compétitive invite en fait à " détruire " les organisations mastodontes devenues ingouvernables et inefficaces, à casser leurs bureaucraties et leurs organigrammes pour les " transformer ", à l'instar des keiretsus japonais et des chaebols coréens, en réseaux entrepreneuriaux de petites entités autonomes, gérées comme des PME.
Leurs responsables, devenus des entrepreneurs, disposent alors d'un large pouvoir de décision pour agir vite et bien sur leurs marchés avec lesquels ils sont en prise directe.

C'est l'analyse passionnante que nous livre Annick Renaud-Coulon, à la suite d'une étude de benchmarking qu'elle a conduite auprès des mutinationales reconnues comme leaders dans le domaine de la réorganisation. L'auteur développe les carcatéristiques de ce nouveau type de fonctionnment en réseaux soumis à de multiples paradoxes et à des changements continues.
Elle fournit les clés de la révolution organisationnelle permettant de dégager des avantages compétitifs déterminants, grâce notamment à des " stratégies de transition ", tout en aidant l'entreprise dans son ensemble à surmonter les problèmes et les réticences que peut poser un tel bouleversement.