Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La déroute de la raison : Les enjeux du suicide assisté

Couverture du livre « La déroute de la raison : Les enjeux du suicide assisté » de Francois-Xavier Putallaz aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204164955
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'euthanasie fait vaciller la médecine et les soignants. La France souhaiterait s'y engager ? Ce livre montre comment l'expérience suisse est dévastatrice : le taux de suicides assistés y a explosé. C'est une défaite de la raison humaine qui, déséquilibrée par le relativisme, trahit sa fonction... Voir plus

L'euthanasie fait vaciller la médecine et les soignants. La France souhaiterait s'y engager ? Ce livre montre comment l'expérience suisse est dévastatrice : le taux de suicides assistés y a explosé. C'est une défaite de la raison humaine qui, déséquilibrée par le relativisme, trahit sa fonction éthique. La solution vraie et courageuse est celle des soins palliatifs.
La France envisage-t-elle de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté ? Ce livre montre pourquoi elle ne le devrait pas. L'expérience d'autres pays montre qu'aucune barrière éthique ni juridique n'est susceptible d'encadrer bien longtemps ces pratiques. Toutes les mesures de prévention sautent les unes après les autres. En Suisse, le taux de suicides accompagnés ne cesse d'exploser : 475% d'augmentation en 13 ans, avec trois suicides par jour pour une population de la moitié de Paris, souvent par « simple fatigue de vie ».
En effet, si le critère du choix de sa propre mort réside dans le désir individuel, pourquoi exigerait-on de quelqu'un qu'il soit malade pour exercer sa liberté ? Si on ne retient que les intentions, chacun a raison du seul fait qu'une décision lui convient. Si l'on ne retient que les circonstances, on se rend incapable de comprendre la différence capitale entre le refus de toute obstination déraisonnable et l'acte de tuer. Si l'on ne retient que les conséquences d'un acte en fonction du bénéfice et des désavantages qu'il provoque, alors l'éthique se réduit à un calcul d'intérêt.
Un livre original sur un sujet débattu. Documenté sur une expérience réelle. Avec un angle neuf sur la fin de vie.

Donner votre avis