La derniere harde

Couverture du livre « La derniere harde » de Genevoix/Prud'Hon aux éditions Herissey
  • Editeur : Herissey

Cet ouvrage réunit les noms prestigieux de deux anciens Secrétaires perpétuels de l'Académie Française, Maurice Genevoix, l'auteur, et Maurice Druon qui a accepté de faire la préface de la nouvelle édition.

Deux ardents défenseurs de la langue française... " Genevoix dépeint la forêt, sa faune, ses lumières, ses ombres; ses odeurs dans une des plus belles en même temps que les plus exactes langues qui soient, avec une richesse de vocables venus du fond du terroir qui la font merveilleusement savoureuse. Cette prose souvent se lit comme un poème " lit-on dans la préface, et c'est tellement vrai! La dernière harde relate l'histoire d'un cerf, Le Rouge, qui devient rapidement le meneur de la harde.
Et, entre lui et le piqueur, La Futaie, un autre solitaire de la forêt, se crée un lien étrange qui ne trouvera son dénouement que lors de l'affrontement final. Les illustrations originales de Blaise Prud'hon prolongent merveilleusement bien le texte.

• Je plébiscite comme Anne-Marie Planche le très beau livre de Maurice Genevoix. Dans cet ouvrage dédié à la chasse, on apprend tout des animaux qui constituent les hardes de biches et de cerf, des piqueux et des chiens pour la chasse à coure...Les senteurs végétales et animales sont...

Je plébiscite comme Anne-Marie Planche le très beau livre de Maurice Genevoix. Dans cet ouvrage dédié à la chasse, on apprend tout des animaux qui constituent les hardes de biches et de cerf, des piqueux et des chiens pour la chasse à coure...Les senteurs végétales et animales sont perceptibles... Un très beau livre envoutant. JM